Arvi'Cyclette reprend dans cet article des informations importantes pour s'imprégner de l'atmosphère et du contexte de l'Albanie.

Ce pays des Balkans est certainement le plus méconnu et sûrement le plus intimidant et angoissant.

Nous nous sommes posés la question avant de partir : "Evitons-nous l'Albanie ?"... Heureusement, nous l'avons découverte.

Coup de cœur insoupçonné.


° A.L.B.A.N.I.E °

🇦🇱 L’aigle albanais est sans doute le symbole le plus fort de l’identité et de la culture albanaise : le drapeau ou la statue en son ephigie se trouve sur l'ensemble des maisons.

L'aigle albanais est un animal à deux têtes, ou bicéphale. Elles symbolisent la diversité qui résident au sein du peuple. On y attribue différentes significations :

□ La dualité linguistique : en effet, le Guègue est parlé dans les régions du nord, et le Tosque dans les régions du sud. Pourtant, les Albanais demeurent un peuple toujours uni.

□ L’union entre les régions du nord et les régions du sud.


🇦🇱 L’Albanie, qui rêve d’obtenir cette année(2022) le statut de candidat à l’Union européenne, a radicalement rompu avec son passé communiste. Pendant cinquante ans, elle fut la Corée du Nord du continent. Mais une de ses racines les plus originales, les plus profondes, demeure vivace: la loi du talion. Œil pour œil, deuil pour deuil. Une insulte ou une atteinte à la morale conjugale peut justifier le sang versé. Ainsi va la vie en terre de Kanun, le code ancestral qui régit la vie rurale albanaise depuis cinq siècles, en particulier dans le nord montagneux. Le Code pénal mentionne la vendetta comme un meurtre avec préméditation. Mais la justice reste embarrassée par ce système parallèle. «Les familles se réservent le droit de se venger et se transmettent ce droit de génération en génération.

Selon le Comité de réconciliation nationale, 1650 familles albanaises vivent aujourd’hui (2022) à l’isolement, cloîtrées dans leur domicile, notamment dans les montagnes du Nord que nous avons traversé. «C’est 200 de plus qu’en 2009 et 2010, car elles reviennent en Albanie après s’être vu refuser une demande d’asile dans les pays occidentaux».